vendredi 9 septembre 2011

Et ensuite ?

Nous sommes à Katmandou, Dom nous rejoint pour passer une semaine, puis nous allons au Kenya où nous rejoignent Nadette et Fifi et ensuite ... on a besoin de vous :-)
Nous avons prévu de visiter une partie de l'Afrique, mais on doit changer nos plans, plusieurs options sont envisageables, plus ou moins crédibles d'ailleur :

Option 1 : le plan initial
Sénégal – Mali - Mauritanie – Maroc
Ce qui nous plaisait bien dans cet itinéraire c'est que les pays sont limitrophes, on fait tout par la route. Mais le problème maintenant c'est que le Mali et la Mauritanie ne sont pas très surs en ce moment... pour ne pas dire fortement déconseillés.

Option 2 : le soutien aux révolutions
Ethiopie – Soudan du sud – Soudan – Egypte – Lybie – Tunisie puis bateau pour rejoindre la France (tant qu'à faire en boat people !)
En faisant ainsi on soutient l'économie des pays, on relance le tourisme (voire on est les premiers touristes pour le Soudan du Sud, dernier pays créé). Mais bon il vaudrait mieux éviter quand meme :-)

Option 3 : le plan de secours.
Burkina Faso – Senegal - Maroc
On adapte le plan initial, en remplaçant le Mali et la Mauritanie par le Burkina Faso. Un inconvénient tout de meme, les pays ne sont plus limitrophes, on doit prendre l'avion entre chaque pays

Option 4 : le plan de secours bis.
Burkina Faso – Ghana – Togo – Bénin
On commence par le Burkina et on fait les pays limitrophes. Dans ce cas on limite les dépenses d'avion.

Option 5 : cap au Sud.
Afrique du Sud – Madagascar – Réunion (- Mayotte ?)
On se concentre sur la partie sud du continent. Le coté positif c'est qu'on connait des gens en Afrique du Sud et à la Réunion, ça sera l'occasion de les voir et de se faire conseiller pour les visites.

Option 6 : le Maghreb
Tunisie – Algérie – Maroc
Mais ce sont des pays où on peut aller facilement depuis la France, et on ne fait pas de pays d'Afrique noire.

Option 7 : à l'aide !
En fait le problème c'et que ne connait pas beaucoup le continent africain, alors si vous avez des idées, des bons plans, des conseils,... c'est peut etre vous qui allez nous aiguiller. On dispose de 8-10 semaines pour visiter entre 2 et 4 pays.

A vos claviers !

15 commentaires:

  1. J'adore l'option deux, d'autant que vous pouvez, si vous vous débrouillez bien rentrer à l'oeil grâce à l'OTAN, pour un peux qu'un conflit ne naissent à nouveau...
    Non, sérieusement si j'avais le choix, je prendrais Madagascar (super accueil, économiquement pauvre mais culturellement très riche), la Réunion (de belles rando pour y être déjà aller et un beau petit lagon qui mérite d'être vu: la calédonie en plus petit et moins sauvage) et enfin Afrique du sud, un pays magique avec de splendides paysages... éventuellement la Namibie qui est à côté et qui n'est pas connu. J'ai une amie qui y est allé quinze jour et elle m'a dit génial, a faire pour les animaux... Et puis si vous avez toujours le temps et encore un peu d'argent, l'Ethiopie est super paysage varier avec des montagne et l'Egypte pour pouvoir faire encore des photos d'une des merveilles du monde vu que vous y êtes abonnés...
    Voilà ce serais mon choix. Bonne route à vous deux, encore quelques aventures qui promettent...
    P.S.: au fait j'ai débarqué en bretagne pour un an alors il se pourrais qu'on puisse se voir à votre retour avant que je ne reparte...
    Jérôme. (le charpentier de lifou)

    RépondreSupprimer
  2. salut Jerome!
    on prend bonne note des tes idées et on retient en cas de choix de l'option 2 le retour en avion de l'OTAN; pas mal!
    on a plein d'envies et va falloir se limiter... pour le moment.. on repartira en afrique plus tard :-)
    l'ethiopie était aussi une destination qui m'interessait depuis quelques temps..
    ahh tu es en bretagne? en voilà une belle destination aussi! :-) je ne manquerai pas de te contacter quand je rentrerai voir ma famille cet hiver! tu es où exactement? bisous et à à très bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Je serai totalement incompétente car l'Afrique n'est pas la destination de mes rêves, sauf l'Afrique du Sud : ce pays me tente pour les mêmes raisons que la Nouvelle Zélande, les paysages somptueux, et il faut juste oublier que le pays compte le plus fort taux mondial de meurtres au quotidien !... ;-)
    Donc moi c'est l'option 5 qui me dirait bien, en théorie dans l'absolu, et abstraction faite de tous ces à côtés qu'il faut impérativement prendre en compte ! (le reste de l'option 5 est sympa aussi, et est-ce que Zanzibar ne serait pas dans le coin ? Je ne sais pas où ça se trouve, peut-être en pleine mer de pirates, mais ce nom-là fait voyager, rien qu'à lui tout seul - et pas seulement parce que c'est le pays de Freddie Mercury ;-))

    Moi mon option serait revenir par l'Est : Turquie, Hongrie, république tchèque (Prague la sublime). On est loin du compte hein, comme style de pays !!! ;-)

    Je vous laisse donc à vos consultations ! En tout cas moi cette partie africaine est la partie du voyage que je crains le plus, j'angoisse terriblement, bien plus que dans les précédents continents, et je ne serai bien que quand vous serez rentrés !!!

    RépondreSupprimer
  4. PS, sérieusement : concernant l'option 6, d'accord ce sont des pays où on va facilement depuis la France (comme Prague ou autre, c'est pourquoi Papa hurle quand je parle de ces pays, il dit "pff, ce n'est pas du vrai voyage !"), MAIS : allez-vous VRAIMENT y aller aussi facilement quand vous serez rentrés ? Aurez-vous envie de repartir de sitôt, même "pas loin" ? N'est-ce justement pas le bon moment d'aider les Tunisiens, qui ont des hôtels et des plages vides de touristes, alors que pourtant leur révolution s'est faite on ne peut plus tranquillement, et moi si j'avais eu des sous, je me serais précipitée là-bas car ce n'était pas la foule habituelle vu que les compagnies de tourisme françaises ont ôté ce pays de leurs destinations pendant des mois ! Du coup ils ont plongé financièrement, alors qu'il aurait fallu au contraire leur amener nos sous.
    A mon avis c'est APRES, que ça risque de craindre en Tunisie quand la suite ne sera pas à hauteur de leurs espérances; Donc moi c'est maintenant que j'irais, et c'est pourquoi une option Tunisie-Maroc-Algérie (mais pas Lybie !!!) me dirait bien.

    RépondreSupprimer
  5. Zanzibar, la patrie de Freddy? wouahou je ne savais pas!ça peut etre une (autre!) idée :-)
    bon en ce qui concerne l'itineraire c'est encore tres flou... j'ai compris en tous cas que le fait de voyager en afrique n'avait rien de rassurant pour toi. Pauvre maman qui ne seras maintenant rassuree que lorsqu'on sera rentré ;-)
    question destination on va voir.. y tellement de choix!
    l'afrique est une destination qu'on ne voudrait pas changer alors on va rester "dans le coin" meme si j'aurais visiter avec plaisir les pays de l'Est..
    c'est vrai que c'est "facile" à dire " ça c'est pas loin on le fera depuis la france" alors qu'en effet on ne sait pas reellement quand on pourra "le faire"... mais aller vers des destination plus "lointaines" ou plus cheres financièrement parlant c'est bon pour nous aussi de le faire maintenant... idem on sait encore moins quand alors on pourra le faire plus tard...
    bon rien n'est simple mais on arrivera a se decider, dernier delai:la fin du kenya! :-)
    en attendant on reflechi et on refait les budgets! ;-)
    bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les ZouZous!!!

    Cà fait toujours plaisir de vous lire!
    Alors déjà la Thaïlande, la Kirghizie... çà donne envie mais là le Népal wAwAwAAAA!

    Bon pour la suite. Déjà apéro. Voilàààà.
    Ensuite, moi je vous dirais le plan 4 qui corresponds le + à votre plan initial (rentrez au païs en voiture ?).

    Personnellement ce serait le plan 5, sans le point d'interrogation à la fin.

    Bonne continuation à tous les deux à travers notre belle planète. Prenez-en plein les yeux!

    Gros kiss,
    RiRi!

    PS : qu'avez-vous prévu au Kenya ? Prochain départ pour moi, la Tanzanie!

    RépondreSupprimer
  7. Rooooooh, le Riri, ça fait plaisir :-)
    Pour le Kenya, mes parents me rejoignent et on part en safari. La tanzanie ça doit etre un peu comme le kenya surement, peut etre mons touristique, tu vas t'éclater !
    Pour la suite, on hésite encore sur les options 3-4-5 mais on risque de pencher pour la 5. Discussion en cours.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Perso je vous conseille d'aller en Afrique noire de toute facon:)
    J'aime bien l'option 4. Vous le savez, de l'Afrique de L'Ouest, je ne connais que le Mali (qui apparemment est deconseille maintenant) et j'ai beaucoup aime. Mais, d'apres ce que j'ai entendu, le burkina est similaire... et plus sure, donc une bonne option de rechange.
    Pour l'option 5, on a beaucoup aime la reunion et la culture creole (voir notre blog de caledo) mais, comme c'est un DOM, ca sera je pense moins depaysant que Madagascar (mon cousin y habite, il aime beaucoup!), et plus cher sur place.
    J'ai aussi entendu que Kenya et Tanzanie c'etait top!

    Amusez-vous bien!!!

    Biz

    Julie

    RépondreSupprimer
  9. Je parlais du Bénin hier avec Aziliz au téléphone, pour 2 raisons : Papa et moi on avait dans les années 70 un copain qui adorait ce pays et donc ce mot "Bénin" a toujours sonné à mes oreilles comme quelque chose de particulier, et en plus on disait avec Aziliz,il y a un épisode des Mondes Engloutis ("un qui fait peur", dit Aziliz) où il est fortement question du Bénin Alors si vous y allez, "j'eggige" une carte !!! (au fait Mario et Joël ravis de leur carte du Kirghizistan !!!)

    RépondreSupprimer
  10. Je vous conseille de consulter les pays d'Afrique dangereux sur ce lien : http://www.slateafrique.com/11547/afrique-les-dix-pays-les-plus-dangereux
    L'Ethiopie et le Soudan ne sont pas une bonne idée.
    A vous revoir bientôt
    Hervé

    RépondreSupprimer
  11. Ah ça fait plaisir de voir tous les lecteurs nous venir en aide. On se tate encore entre afrique de l'ouest et afrique du sud (avec peut etre un petit penchant pour le sud), et l'option 2 a toujours été écarté bien sûr.
    En tout cas merci pour tous vos avis.

    RépondreSupprimer
  12. salut
    je ne sais pas si vous vous etes decidés mais moi votre option 5 avec madagascar me tente bien
    avec yvan on souhaite faire kenya ou tanzanie + madagscar.
    Ca reste des destinations d'afrique question securité qui restent raisonnable et mada à l'air magnifique.
    en tout cas j'ai hate d'avoir votre avis sur le kenya!!!
    nous notre prochain voyage sera le maroc en 2cv .
    surtout mada et kenya à cette époque c'est bonne periode!!!
    odile ( on s'etait vu a kota kinabalu )
    profitez bien

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est,on a penché pour l'option 5. Le Kenya s'est super bien passé, on met des nouvelles sur le blog bientot. Finalement on a tout préparé par agence à l'avance car mes parents nous rejoignez et n'avais pas trop de temps à perdre à organiser sur place. Le maroc en 2cv, c'est tentant ça. Bonne idée pour découvrir le pays en dehors des sentiers battus.
    Voyager bien

    RépondreSupprimer
  14. salut odile salut yvan!
    votre manière de voyager nous plait touours autant beaucoup! le maroc en 2CV ça c'est vraiment sympa! :-) quant à nous on part donc apres demain pour madagascar! avec le blog vous pourrez avoir dea un petit apperçu du pays; pour le kenya le post arrive bientot mais si vous voulez des infos complémentaires on est dispo bien sur! c'était tres sympa de faire un safari! merci de nous suivre!:-) portez vous bien!

    RépondreSupprimer
  15. hervé, le soudan tout ça... c'était une blaaague! ;-) mais merci pour le lien internet on le garde!
    bisous

    RépondreSupprimer